Retour au Hiking Club

Par Jolana Dandl

Ruhpolding

5 heures et plus Il faut 3,5 heures rien que pour atteindre le sommet,

une boucle de 12,5 km ou environ 10 km si on emprunte le même itinéraire à l’aller et au retour. Des dénivelés de taille !

Des vêtements de rechange, une couverture de survie, une trousse de premiers secours, des bâtons de marche, de quoi manger et boire en quantité suffisante, une carte, une lampe frontale et de l’argent pour le parking.

Niveau de randonnée

Itinéraire :

Sur le parking à Seehaus, suivez les panneaux en direction d’Hörndlwand en empruntant un large sentier forestier. Dès que vous quittez la forêt, les roches d’Hörndlwand apparaissent. Continuez en direction de Branderalm, puis escaladez une pente raisonnablement abrupte, qui vous conduira dans une autre partie de la forêt. Dans la forêt, vous arriverez à une autre jonction, et que vous tourniez à gauche ou à droite, les deux chemins finiront par vous emmener au sommet. On choisit généralement le chemin de gauche en direction d’Ostertal, l’itinéraire de droite est plus contraignant. Pour redescendre, vous pouvez soit opter pour une boucle et emprunter un autre itinéraire en descente, soit parcourir le même chemin comme nous avons fait.

Suivez l’itinéraire sur ALLTRAILS >

Notes d’observation :

C’est toujours difficile d’estimer le temps sur un terrain aussi varié - tout dépend de votre propre condition physique et de vos capacités en montagne. Nous étions un groupe de sportives, connaissions la route par cœur et allions d’un bon pas, il nous a donc fallu environ 2 heures pour l’ascension et 1,5 heure pour la descente. Les panneaux sur le parking indiquent cependant qu’il faut 3 heures et 45 minutes pour atteindre le sommet. Veillez à prévoir suffisamment de temps pour cette randonnée. Le paysage ici est tellement beau car la montagne se situe dans une réserve naturelle. On trouve également le Brandner Alm à mi-chemin, où on peut déguster un en-cas bavarois aussi bon que copieux (ouvert de mi-juin à fin septembre).

Follow Jolana Dandl

Bon à savoir

Si vous voulez parcourir la boucle, il vous suffit de suivre les panneaux en direction de Jägerseig et Hörndlalm. Faites attention car ce chemin est bien plus exigeant, surtout lorsqu’il est mouillé et que le brouillard réduit la visibilité. Nous vous recommandons d’emprunter le chemin qui traverse l’Ostertal.

Le look

J’aime porter des chaussures confortables à la semelle adhérente et celles-ci étaient super-imperméables.

Bravada Waterproof

Si vous êtes moins expérimentée sur terrain technique, je vous conseillerais des chaussures mi-hautes plus résistantes pour cette randonnée.

Moab 2 Mid Waterproof

Sur de long parcours, il est important d’avoir de nombreuses provisions sur soi.

Dry Sack 20L

Moment idéal pour visiter

En automne ! Les couleurs de la forêt sont tellement belles à cette période de l’année. On randonne à travers de jolis sentiers, des ruisseaux et en traversant des ponts. Au sommet, on surplombe en grande partie le brouillard, ce qui offre une vue imprenable sur les montagnes alentour.

« C’est toujours difficile d’estimer le temps sur un terrain aussi varié - tout dépend de votre propre condition physique et de vos capacités en montagne. »

Q/R :

Pourquoi randonnez-vous ?

J'adore l’alpinisme et la randonnée car, pour moi, ils associent tellement d'éléments : l'effort sportif, la proximité à la nature, les expériences riches en apprentissage, les défis psychologiques, le soulagement du stress, les vues à couper le souffler et le changement de perspective au sommet, la fierté d’atteindre le point culminant et l’apaisement et la sérénité lorsque l’on redescend.

Conseil de sécurité :

Je déteste me perdre et je choisirais donc toujours l’itinéraire plus sûr, mais peut-être plus long ou moins intéressant par rapport à un raccourci risqué.

Qu’est-ce qui vous plaît à propos de MHC ?

Il est très important de savoir identifier des modèles féminins à suivre, tout comme le fait de se constituer un réseau et de former des communautés ou des clubs. Je trouve valorisant le fait d’être dehors en montagne en compagnie d'autres femmes.

CONSEILS DE RANDONNÉE

• Soyez prudent et planifiez votre itinéraire à l'avance
  • Soyez attentif(ve) à la météo, vérifiez les prévisions
  • Emportez des vêtements adaptés et les provisions adéquates
  • Vérifiez si les chiens/ le camping/ le barbecue etc. sont autorisés
  • Emportez vos détritus
  • Laissez les barrières comme vous les avez trouvées